Au sens large, votre flexibilité est la capacité de vos articulations et des parties de votre corps à réaliser toute leur amplitude de mouvement, vous permettant de faire des choses simples et quotidiennes telles que marcher et se pencher sans problème. Comme la plupart des choses, votre flexibilité diminue avec l’âge, car vos muscles perdent leur souplesse naturelle et sont plus sujets aux douleurs et aux déchirures.

Il est très important de travailler pour conserver votre souplesse, et ce pour plusieurs raisons, dont voici quelques-uns des avantages :

Une plus grande amplitude de mouvement

Si vos muscles sont tendus, l’amplitude de vos mouvements sera réduite dans tout votre corps. Cela peut rendre difficile l’accomplissement de tâches simples, comme se pencher ou se mettre en position couchée. En travaillant sur votre souplesse, vous faciliterez vos activités quotidiennes (ainsi que l’exercice physique !).

La prévention des blessures

Lorsque vous ne vous étirez pas, vous augmentez vos chances de vous blesser car les tendons et les ligaments autour de vos muscles se raidissent. En travaillant votre flexibilité, vous augmentez l’amplitude de vos mouvements et vous réduisez le risque de blessure aux muscles, tendons et ligaments.

Réduction des douleurs dorsales

Il y a de multiples muscles qui se nourrissent dans votre dos. Lorsque ces muscles deviennent raides et tendus, il est fréquent de ressentir des douleurs. Par exemple, lorsque vos muscles ischio-jambiers sont tendus, ils créent plus de pression sur le bas du dos. Des fléchisseurs de hanches tendus exercent également une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale.

Étirer tous ces muscles régulièrement aidera à réduire les tensions et les douleurs, ce qui soulagera la douleur dans le dos et dans d’autres parties du corps. Plus les ischio-jambiers, les fléchisseurs de la hanche et les quadriceps sont souples, moins le bas du dos sera sollicité.

Une meilleure posture

Lorsque nous passons du temps penchés sur un ordinateur, certains muscles de notre corps – tels que les épaules, le dos, le tronc et le cou – se raccourcissent en fait. Cela peut avoir un impact important sur votre santé, en augmentant même la quantité de cortisol (l’hormone du stress) libérée dans votre corps. Les étirements contribuent à allonger et à renforcer vos muscles, ce qui réduit l’effort nécessaire pour maintenir une bonne posture tout au long de la journée et peut vous aider à vous sentir plus détendu.

Quels sont les différents moyens de rester souple ?

La meilleure façon de rester souple est de s’étirer régulièrement. Quel que soit votre âge, vous devez essayer de vous étirer pendant une courte période au moins une fois par jour. Si le temps presse, concentrez-vous sur les étirements qui font travailler les grands groupes de muscles tels que les épaules, les ischio-jambiers, les hanches et le bas du dos, ainsi que les muscles des mollets – des zones qui sont sujettes à des raideurs et des douleurs en vieillissant.