Avec la distanciation sociale qui s’installe ici pour l’avenir prévisible, nous savons tous maintenant qu’être à l’extérieur est l’un des endroits les plus sûrs qui soient – le grand air est spacieux et toujours prêt pour vous !

Il n’y a pas de meilleur moment pour en récolter les fruits :

Augmentez votre taux de vitamine D

La vitamine D est nécessaire pour garder et maintenir en bonne santé les os, les dents et les muscles. Ce nutriment vital régule les niveaux de calcium et de phosphate et est naturellement produit dans l’organisme par les ultraviolets B (UVB).

Il est recommandé d’exposer sainement la peau nue (jambes, avant-bras, mains, etc.), sans écran solaire, de fin mars/début avril à fin septembre. C’est la période de l’année où il est le plus facile de se procurer de la vitamine D par une exposition directe au soleil. Faites attention à ne pas vous brûler la peau, car la durée d’exposition varie d’une personne à l’autre.

Passez le facteur d’ennui

Défiez votre corps différemment… utilisez la gamme d’objets des espaces verts et des parcs locaux comme de nouveaux équipements d’exercice. Vous pouvez tirer des branches d’arbre, faire des tremplins ou des montées sur un banc de parc et utiliser les arbres comme points de repère pour intercaler des sprints et des joggings.

Les recherches suggèrent que les personnes qui font de l’exercice en plein air en récoltent les fruits. Le fait d’être dehors vous aide à travailler plus dur et plus vite (et à brûler des calories supplémentaires). En effet, votre esprit est concentré sur des choses nouvelles : les vues extérieures, les changements de terrain et de pente, la résistance au vent, la navigation sur votre itinéraire.

Sentez-vous plus léger et souriant

Le fait d’être à l’extérieur peut aider à combattre et/ou à réduire les niveaux de dépression et d’anxiété grâce à la modulation des principales hormones du stress et à l’augmentation saine des endorphines de bien-être et de la sécrétion de sérotonine – qui élève et éclaire votre humeur. Alors que le plein air est intrinsèquement considéré comme une opportunité de renforcer votre système immunitaire et d’améliorer sa fonctionnalité.

Une étude réalisée en 2015 par l’université de Stanford, en Californie, a révélé que les étudiants qui se promenaient dans un parc du campus pendant une heure seulement amélioraient leur bien-être, en étant moins anxieux que ceux qui ne le faisaient pas. D’autres études ont examiné les bienfaits pour l’organisme des personnes qui passent du temps dans la nature ; il y a un impact positif important sur les niveaux de cortisol d’une personne (cette hormone est souvent utilisée comme marqueur pour mesurer le stress), le rythme cardiaque et la pression artérielle – ce qui se traduit par une réduction, grâce à Mère Nature.

Vous avez tendance à vous blesser ?

Les utilisateurs réguliers de tapis roulants peuvent être sujets à des blessures dues à une utilisation excessive, en raison des mouvements répétitifs sur la surface plane, qui peuvent provoquer un stress sur les genoux et les ligaments. Changez d’appareil, essayez une nouvelle surface. Un terrain accidenté fait travailler votre corps plus fort, ce qui oblige le corps et l’esprit à réagir à l’inconnu, et votre séance d’entraînement devient plus efficace et plus performante. 

Créer des relations positives et heureuses

Les activités de plein air qui impliquent toute la famille créent des bienfaits sains et harmonieux pour tous.

Que vous choisissiez de faire du vélo en plein air, des jeux de balle, des courses dans les parcs familiaux ou des sports nautiques de plein air, les activités de plein air sont un excellent moyen de créer des liens en famille et d’améliorer les relations.

En retour, cela contribue à favoriser des relations plus heureuses : que ce soit en riant ensemble ou en partageant les pensées et l’affection des membres de la famille.

Et pour les enfants, le grand air leur permet d’explorer de nouveaux environnements et de maîtriser de nouvelles compétences, comme le développement de la coordination, l’augmentation de leur flexibilité et le renforcement de leur confiance en soi.

Demandez à nos experts en entraînement personnel de vous conseiller et de vous guider dans vos activités de plein air au David Lloyd Club le plus proche de chez vous.